Appui renforcé VAE

La VAE signifie : Validation des Acquis et de l’Expérience.

Plume noirQu’est ce que la VAE?

Vous avez pu développer des expériences et des compétences dans un domaine professionnel, sans avoir jamais eu de diplôme, de titre ou de certification.

La VAE a pour but de valoriser, à tous moments de votre vie, vos expériences professionnelles par le biais d’un titre professionnel ou même d’un diplôme.

Pour ce faire, il faut avoir exercé une activité professionnelle ou bénévole pendant 3 années de façon continue ou non, à temps plein ou à temps partiel, salarié ou non, bénévole, en rapport direct avec une certification inscrite au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

L’entrée à la VAE est accessible :
• Quel que soit votre âge
• Quel que soit votre niveau d’étude
• Quel que soit votre statut (CDI, CDD, intérimaire, agent public titulaire ou non, demandeur d’emploi, bénévole ayant une expérience associative).

La validation de cette certification vous apportera la reconnaissance personnelle ou professionnelle de vos savoirs faire, elle vous permettra de vous positionner sur le marché du travail, de changer de statut professionnel et de rémunération, de répondre aux exigences du règlement d’un concours ou des conditions spécifiques de recrutement.

L’appui renforcé vers la VAE permet à toute personne salariée ou demandeur d’emploi et justifiant d’une expérience suffisante (minimum 3 ans), de bénéficier d’une aide pour s’engager dans ces démarches :

  1. Identifier les démarches : informations administratives et financières.
  2. Rédiger l’autorisation administrative VAE à la recherche du livret 1.
  3. Rédiger le livret 2 après recevabilité de la demande.
  4. Accompagner au passage de la certification.

Ici, à La Clé des Mauges, nous vous accueillons et vous informons sur la VAE. Nous vous aidons à renseigner le dossier de demande de recevabilité ; nous vous apportons un suivi et un appui renforcé pour préparer la session de validation du titre (remise en mémoire des expériences professionnelles, aide à l’écrit du dossier de synthèse, entraînement à l’oral…).

N’hésitez pas à prendre contact avec nous et pour plus d’informations, rendez vous sur le site : http://www.vae.gouv.fr/

 

Les commentaires sont clos.